Nombreuses familles s’intéressent de plus en plus sur la pratique de fumage d’aliments. Mais avant d’utiliser ou acheter un fumoir, diverses astuces de base sont à savoir pour une bonne manipulation.
C’est quoi un fumoir ? Quelles sont ses utilités ?
Le fumoir est un appareil ou bien un bâtiment qui consiste à établir un fumage sur divers aliments. En soumettant les aliments à l'action des fumées qui sont issues de la combustion de bois. Au début, le fumage servait à l’amélioration de la conservation de certains aliments. Après l'apparition des congélateurs, le rôle du fumoir a quelque peu changé. En ce moment, le fumage est surtout utilisé pour de nombreuses facultés intéressantes envers les aliments, comme :
– le durcissement de la texture
– la coloration
– l'aromatisation
Quels sont les différents types de fumage?
Depuis sa création, le fumage se distingue en deux catégories. Le fumage à froid qui a pour objectif de fumer des aliments sur une température entre 12 et 30 °C. En évitant la cuisson et le changement d’apparence, ce mode de fumage aromatise et dessèche seulement les aliments. Il existe aussi le fumage à chaud qui consiste à fumer des aliments avec une température comprise entre 50 et 90 °C. Pour ce type de fumage, les aliments sont fumés et cuits.
Quelles sont les bases à connaître avant d'utiliser un fumoir ?
La sciure est une poudre qui tombe d’un corps scié, il sert de combustion dans la pratique de fumage. Avant de manipuler un fumoir, il est essentiel de connaître que vous devez utiliser des sciures de bois qui sont 100 % naturelle. Parmi diverses sciures disponibles, la plus exploitée est la sciure de hêtre. Très souvent, elle sert au fumage du magret ou du saumon. Vous pouvez aussi distinguer la sciure de chêne qui est souvent assortie aux fumages des viandes ou des gibiers. Pour le fumage des charcuteries, il est conseiller d’utiliser de la sciure de sapin. Plusieurs fumeurs se servent également des morceaux de bois. Plus gros par rapport à la sciure de bois ordinaire, ils sont généralement destinés au fumage à chaud à cause de leur combustion qui émette beaucoup de chaleur à l’intérieur du fumoir. La sciure peut être allumée avec un briquet, une allumette ou un chalumeau, mais la méthode le plus efficace est le bâtonnet allume sciure quoi doit être placé dans la sciure. Il se consume environ 20 minutes, ce qui est suffisamment large pour un lancement correct à la mise en feu de la sciure. Pour un fumage idéal, il est primordial que la sciure brûle progressivement et de manière régulière. Pour cela, il est recommandé de charger la sciure en forme de “ U ” dans la profondeur du bac à sciure et de commencer l’allumage sur l’une des extrémités afin de lancer la combustion.