Depuis quelques années maintenant, les chauffages à combustible naturel envahissent le marché. D’autant plus qu’avec les aides octroyés par le gouvernement, ces chauffages séduisent. Entre le classique poêle à bois, ou ceux à pellets et à granulés, le choix est vaste. Mais quels sont réellement les différences entre ces notions ?
Les poêles à granulés
Écologique et puissant, le poêle à granulés a su conquérir de nombreux foyers. Comme son nom l’indique, c’est un chauffage qui fonctionne grâce à la combustion de granulés de bois. Les granulés sont fabriqués à partir de sciures propres. Très bon marché, ce combustible permet de faire des économies sur le chauffage.
Pour qu’ils soient plus faciles à chauffer, ils sont compressés dans une machine à haute pression. Comme il n’y a aucun liant ou colle utilisé durant la conception, les granulés conservent toutes leurs propriétés naturelles. Ce type de chauffage permet de répandre la chaleur dans toutes les pièces de la maison. Ainsi, la température sera uniforme dans tous les espaces.
L’inconvénient majeur avec ce type de chauffage, c’est le bruit et la taille volumineuse.
Les poêles à pellets
Très facile à utiliser, le poêle à pellets est l’un des chauffages les plus populaires en Europe. Un des autres avantages à utiliser cette énergie, ce sont les combustibles qui sont fabriqués à partir de bois recyclé. Leur production ne touche donc pas à de nouvelles ressources.
Un poêle à pellet est d’ailleurs labellisée Flamme Verte. Un système mis en place par le gouvernement pour que les consommateurs puissent reconnaître un appareil respectueux de l’environnement. Tout ça en offrant une plus grande autonomie et un meilleur rendement.
En réalité, pellets et granulés désignent la même chose. Il n’existe donc pas de différence entre ces deux types de chauffages. Seule l’appellation change en fonction des régions.
Les poêles à bois
Depuis des millénaires, le poêle à bois est le chauffage le plus classique. Contrairement à ceux à pellets ou à granulés, ici, il est nécessaire d’utiliser des bûches de bois. De ce fait, le côté écologique est loin d’être présent. Un des autres inconvénients, c’est qu’elle ne permet pas de chauffer des espaces larges.
Pour qu’il soit fonctionnel, il est nécessaire de le charger manuellement. Toutes les 4 heures, il faut remettre des bûches à l’intérieur. Mais il présente quand même des avantages, comme le coût moins élevé du poêle en lui-même.
En résumé, la différence entre ces types de chauffage concerne le coût, l’impact environnemental, le prix et le rendement.