Le four à bois traditionnel fait office de four à pain, de four à pizza, de fumoir et de barbecue. L’appareil multifonction permet également le séchage des fruits. Son usage nécessite cependant quelques précautions. Voici donc tout ce qu’il faut savoir avant d’utiliser un four à bois.
Les avantages d’utiliser un four à bois
Si vous souhaitez acheter un four à bois, sachez qu’il existe les anciens modèles et les poêles modernes à combustion lente. Dans l’ancienne version, les températures sont variables selon chaque étagère. De plus, la chaleur indirecte favorise une température constante. Quant aux poêles modernes, elles disposent d’une chambre de combustion spacieuse et d’un système de ventilation d’air. Les appareils sont dotés de couvercles isolants qui maintiennent la température des plaques de cuisson tout en gardant le carburant. Vous pouvez dénicher des modèles équipés de jauges de température réglable. Par ailleurs, l’instrument peut servir de source de production d’eau chaude sanitaire et de chauffage domestique.
Les consignes de sécurités pour bien utiliser le four à bois
Avant d’acheter un four à bois, renseignez-vous sur les consignes de sécurité pour l’usage de l’appareil. L’instrument doit être placé dans un emplacement dégagé et le plus éloigné possible d’un arbre et de végétaux inflammables. De même, il doit être suffisamment isolé des matériaux à caractère inflammable. Prévoyez toujours de l’eau en grande quantité et placez-le à proximité du four. Il peut être un seau d’eau, un arrosoir ou un tuyau d’arrosage. Avant de choisir le bon emplacement, inspectez le sens du vent dominant. De cette manière, vous pouvez prévoir l’orientation de la fumée qui s’échappera du four. L’appareil ne doit en aucune façon être positionné contre le mur de la maison. En effet, la fumée risque de noircir le mur. Pour finir, munissez-vous d’une paire de gants anti-chaleur afin d’éviter les brûlures et les accidents.
Utiliser les accessoires pour faciliter la cuisson au bois
Dans un souci de praticité, quelques accessoires sont de mise si vous voulez acheter un four à bois. Il s’agit en premier lieu de la pelle en bois qui facilite l’enfournage des aliments. En effet, il est déconseillé d’introduire vos mains à l’intérieur du four. Pensez également à la raclette qui simplifie le déplacement du feu en fonction du type de cuisson. Elle permet également d’éliminer les braises et de nettoyer l’appareil en fin de cuisson. Une balayette en laiton est indispensable afin d’enlever la nourriture qui a débordé au cours de la cuisson. Pour finir, prévoyez un sceau à cendre pour recevoir les braises encore chaudes.